La question du chauffage suscite de nombreuses interrogations. Dans la plupart des foyers en France, c’est l’un des principaux postes de consommation énergétique. Pour le chauffage dans certaines habitations, beaucoup de personnes font recours soit à une chaudière au gaz, à l’électricité, ou encore au fioul. Mais il est possible de revoir son système de chauffage tout en faisant d’énormes économies et contribuer de ce fait à la protection de l’environnement. En effet, l’installation d’un poêle à bois constitue une solution de chauffage économique et écologique pour tous.

En ce moment où la priorité est donnée à tout mode de protection de l’écosystème, choisir un mode de chauffage écologique et particulièrement économique est une question de priorité.

L’intérêt de choisir un poêle à bois pour se chauffer

Pourquoi opter pour l'installation d’un poêle à bois ?

Le premier avantage que l’on perçoit dans l’utilisation d’un poêle à bois repose sur son aspect écologique. En effet, le bois représente une énergie recyclable et renouvelable. Toutefois, il convient de choisir des bois ayant reçu une estampillassions écologique puisque cela garantit une gestion forestière optimale et une production dans la légalité. Le bois est un combustible respectueux de l’environnement. L’émission du dioxyde de carbone est absorbée par les arbres qui traitent le CO2 à travers le phénomène de photosynthèse.

Comment faire des économies ?

Par ailleurs, le chauffage au bois coûte très moins cher que l’électricité et le gaz. Outre cela, il s’agit d’un système de chauffage éligible aux subventions accordées par l’État et les organismes spécialisés comme l’ANAH. En effet, l’installation de ce système de chauffage vous permet d’obtenir des crédits d’impôt à condition que l’émission de CO2 soit de moins de 0,6 % et que le rendement soit au-delà des 70 %.

Notez qu’il vous est possible de payer votre bois de chauffage avec le chèque énergie, aide au paiement des factures d’énergie de votre logement adressé chaque année par courrier à votre maison si vous êtes éligibles.

Aide à l’installation du poêle à bois

Le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) est une aide fiscale qui vous permet de déduire de vos impôts sur le revenu une marge des frais générés pour des travaux d’amélioration énergétique de votre domicile. Cependant, pour pouvoir bénéficier de l’aide CITE, l’appareil doit être certifié Flamme verte 6 ou 7 étoiles. De plus, il doit être installé par un professionnel qualifié RGE, c’est-à-dire « reconnu garant de l’environnement » dans votre résidence principale datant de plus de 2 ans. Ainsi, le CITE vise à démocratiser le plus largement possible l’utilisation d’équipements énergétiques durables, économiques et écologiques. Ces objectifs s’inscrivent dans la stratégie du gouvernement ayant pour but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour mieux comprendre le principe, cliquez ici pour en savoir plus sur le crédit d’impôt.

Par ailleurs, pour investir dans un poêle à bois, il est primordial de sélectionner le modèle approprié à votre logement. En effet, c’est la superficie même de la pièce d’accueil qui va permettre d’identifier le type de poêle à bois compatible avec le logement. Pour vous aider à faire le meilleur possible, il est conseillé de suivre un guide complet sur le poêle à bois. Cela vous évite de choisir un modèle qui ne correspond pas à vos besoins en termes de chauffage.