La question du chauffage suscite de nombreuses interrogations. Dans la plupart des foyers en France, c’est l’un des principaux postes de consommation énergétique. Pour le chauffage dans certaines habitations, beaucoup de personnes font recours soit à une chaudière au gaz, à l’électricité, ou encore au fioul. Mais il est possible de revoir son système de chauffage tout en faisant d’énormes économies et contribuer de ce fait à la protection de l’environnement. En effet, l’installation d’un poêle à bois constitue une solution de chauffage économique et écologique pour tous.
- CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l’extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent StovePOLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l’eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d’emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l’intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables – des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d’air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d’air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l’ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l’extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu’elles n’atteignent votre tente.
- MaxxGarden Cheminée de jardin Apollo – Poêle de jardin au bois robuste et moderne – Cheminée extérieur pour terrasse – Noir – Ø45cm – 113cm HauteurPROFITEZ DE LA CHALEUR SANS FUMÉE – La cheminée assure une évacuation parfaite des fumées et est équipée d’un couvercle anti-pluie qui empêche la pluie de pénétrer STOCKAGE DE BOIS DE FEU – Votre nouveau poêle de jardin dispose d’un espace de stockage pratique pour le bois de feu. Vous pouvez donc ajouter et stocker le feu de bois d’une manière pratique et efficace. PARE-ÉTINCELLE – Un pare-étincelle vous protège contre les cendres et les étincelles. Il s’ouvre d’un côté pour facilement réapprovisionner le feu avec du bois. UNE AMBIANCE CHALEUREUSE – Le poêle de jardin n’est pas seulement adapté pour réchauffer ou créer une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez également l’utiliser pour chauffer des guimauves ou d’autres friandises. Partagez un moment de convivialité avec vos proches. DÉCOUVREZ PLUS DE MAXXGARDEN – Découvrez une multitude de produits fantastiques. Chez MaxxGarden nous nous efforçons de maintenir la barre haute pour nos produits afin d’améliorer constamment la qualité et la satisfaction de tous nos clients
En ce moment où la priorité est donnée à tout mode de protection de l’écosystème, choisir un mode de chauffage écologique et particulièrement économique est une question de priorité.
L’intérêt de choisir un poêle à bois pour se chauffer
Le premier avantage que l’on perçoit dans l’utilisation d’un poêle à bois repose sur son aspect écologique. En effet, le bois représente une énergie recyclable et renouvelable. Toutefois, il convient de choisir des bois ayant reçu une estampillassions écologique puisque cela garantit une gestion forestière optimale et une production dans la légalité. Le bois est un combustible respectueux de l’environnement. L’émission du dioxyde de carbone est absorbée par les arbres qui traitent le CO2 à travers le phénomène de photosynthèse.
Comment faire des économies ?
Par ailleurs, le chauffage au bois coûte très moins cher que l’électricité et le gaz. Outre cela, il s’agit d’un système de chauffage éligible aux subventions accordées par l’État et les organismes spécialisés comme l’ANAH. En effet, l’installation de ce système de chauffage vous permet d’obtenir des crédits d’impôt à condition que l’émission de CO2 soit de moins de 0,6 % et que le rendement soit au-delà des 70 %.
Notez qu’il vous est possible de payer votre bois de chauffage avec le chèque énergie, aide au paiement des factures d’énergie de votre logement adressé chaque année par courrier à votre maison si vous êtes éligibles.
Aide à l’installation du poêle à bois
Le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) est une aide fiscale qui vous permet de déduire de vos impôts sur le revenu une marge des frais générés pour des travaux d’amélioration énergétique de votre domicile. Cependant, pour pouvoir bénéficier de l’aide CITE, l’appareil doit être certifié Flamme verte 6 ou 7 étoiles. De plus, il doit être installé par un professionnel qualifié RGE, c’est-à-dire « reconnu garant de l’environnement » dans votre résidence principale datant de plus de 2 ans. Ainsi, le CITE vise à démocratiser le plus largement possible l’utilisation d’équipements énergétiques durables, économiques et écologiques. Ces objectifs s’inscrivent dans la stratégie du gouvernement ayant pour but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour mieux comprendre le principe, cliquez ici pour en savoir plus sur le crédit d’impôt.
Par ailleurs, pour investir dans un poêle à bois, il est primordial de sélectionner le modèle approprié à votre logement. En effet, c’est la superficie même de la pièce d’accueil qui va permettre d’identifier le type de poêle à bois compatible avec le logement. Pour vous aider à faire le meilleur possible, il est conseillé de suivre un guide complet sur le poêle à bois. Cela vous évite de choisir un modèle qui ne correspond pas à vos besoins en termes de chauffage.
- Poêle à bois / Cuisinière à combustible solide – Puissance de chauffage 10 kW – Avec fourDimensions de la cuisinière : Largeur 750 mm, profondeur 450 mm, hauteur 800 mm Dimensions de la chambre de combustion : Largeur 200 mm, profondeur 350 mm, hauteur 280 mm Dimensions du four : Largeur 350 mm, profondeur 380 mm, hauteur 200 mm Doit être connecté à un conduit de 130 mm / à une sortie de chauffage de 10 kW Norme : EN 12815 : 2006
- EEK A Prity K1 Poele a cheminee 9 kWCaractéristiques techniques : Poids : environ 61 kg Grille planchée Puissance nominale : 9 kW Efficacité : 77,8 % Raccord de tuyau de fumée : Ø 130 mm en haut Dimensions (L x P x H) : 450 x 380 x 760 mm Combustibles autorisés: bois et briquettes de bois Température d’échappement : 325,6°C Erf. Pression de refoulement à la puissance thermique nominale : 12 Pa/moyenne. Teneur en CO des gaz d’échappement à 13 % O2 : 0,0535 % / particules fines : 26,11 mg/Nm3