La question du chauffage suscite de nombreuses interrogations. Dans la plupart des foyers en France, c’est l’un des principaux postes de consommation énergétique. Pour le chauffage dans certaines habitations, beaucoup de personnes font recours soit à une chaudière au gaz, à l’électricité, ou encore au fioul. Mais il est possible de revoir son système de chauffage tout en faisant d’énormes économies et contribuer de ce fait à la protection de l’environnement. En effet, l’installation d’un poêle à bois constitue une solution de chauffage économique et écologique pour tous.

  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.
  • Ventilateur Poele à Bois Alimenté par la Chaleur, 6 Pales Ventilateur de Cheminée, Ventilateur de Poele pour Foyer, poele a granule, Foyer à Bois et Poêle à Bois, 87℃ Démarrage Opération Silencieuse
    【Auto-alimenté】- Le ventilateur poele à bois est conçu pour faire circuler l'air chaud créé par un poêle à bois / charbon ou à granulés fonctionnant à des températures de surface normales comprises entre 87° C et 350 ° C. 【Économie D'énergie】- Le ventilateur à chaleur à 6 lames peut convertir plus de chaleur tout en améliorant la stabilité. L'efficacité de conversion d'énergie est très élevée, économisant plus d'énergie. 【Opération Facile】- Il y a un crochet sur le ventilateur de poêle pour un transport facile. Aucune installation n'est requise, suivez simplement les instructions pour placer votre ventilateur de poêle sur le côté du poêle à bois ou de la cheminée, pas directement devant ou près. 【Protection Contre la Surchauffe】- Lorsque la température est supérieure à 350 degrés Celsius, ce ventilateur de cheminée isolera progressivement la surface de contact de la cheminée et le ventilateur cessera de fonctionner pour protéger le fonctionnement normal de la machine. 【Calme sans Bruit】- Lame nouvellement conçue, volume d'air plus important, avec bruit inférieur à 35dB. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable.

En ce moment où la priorité est donnée à tout mode de protection de l’écosystème, choisir un mode de chauffage écologique et particulièrement économique est une question de priorité.

L’intérêt de choisir un poêle à bois pour se chauffer

Pourquoi opter pour l'installation d’un poêle à bois ?

Le premier avantage que l’on perçoit dans l’utilisation d’un poêle à bois repose sur son aspect écologique. En effet, le bois représente une énergie recyclable et renouvelable. Toutefois, il convient de choisir des bois ayant reçu une estampillassions écologique puisque cela garantit une gestion forestière optimale et une production dans la légalité. Le bois est un combustible respectueux de l’environnement. L’émission du dioxyde de carbone est absorbée par les arbres qui traitent le CO2 à travers le phénomène de photosynthèse.

Comment faire des économies ?

Par ailleurs, le chauffage au bois coûte très moins cher que l’électricité et le gaz. Outre cela, il s’agit d’un système de chauffage éligible aux subventions accordées par l’État et les organismes spécialisés comme l’ANAH. En effet, l’installation de ce système de chauffage vous permet d’obtenir des crédits d’impôt à condition que l’émission de CO2 soit de moins de 0,6 % et que le rendement soit au-delà des 70 %.

Notez qu’il vous est possible de payer votre bois de chauffage avec le chèque énergie, aide au paiement des factures d’énergie de votre logement adressé chaque année par courrier à votre maison si vous êtes éligibles.

Aide à l’installation du poêle à bois

Le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) est une aide fiscale qui vous permet de déduire de vos impôts sur le revenu une marge des frais générés pour des travaux d’amélioration énergétique de votre domicile. Cependant, pour pouvoir bénéficier de l’aide CITE, l’appareil doit être certifié Flamme verte 6 ou 7 étoiles. De plus, il doit être installé par un professionnel qualifié RGE, c’est-à-dire « reconnu garant de l’environnement » dans votre résidence principale datant de plus de 2 ans. Ainsi, le CITE vise à démocratiser le plus largement possible l’utilisation d’équipements énergétiques durables, économiques et écologiques. Ces objectifs s’inscrivent dans la stratégie du gouvernement ayant pour but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour mieux comprendre le principe, cliquez ici pour en savoir plus sur le crédit d’impôt.

Par ailleurs, pour investir dans un poêle à bois, il est primordial de sélectionner le modèle approprié à votre logement. En effet, c’est la superficie même de la pièce d’accueil qui va permettre d’identifier le type de poêle à bois compatible avec le logement. Pour vous aider à faire le meilleur possible, il est conseillé de suivre un guide complet sur le poêle à bois. Cela vous évite de choisir un modèle qui ne correspond pas à vos besoins en termes de chauffage.

  • WOLFPACK 22021240 Poêle à bois en tôle mixte n°3 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 510 mm Diamètre : 340 mm. Diamètre du tube : 110 mm. Diamètre de l'ouverture : 245 mm.
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.