Le poêle à granulés est une alternative sérieuse aux différents types de chaudières traditionnelles. C’est un appareil qui a la capacité de chauffer une grande pièce et dans certains cas un logement entier dont l’isolation thermique est bien réalisée.

  • Lot de 5 joints en silicone d'étanchéité pour tuyau de tuyau pour poêle à granulés, max. 250 ° (D 80 mm SP.12 mm)
    Joint en silicone Température maximale de fonctionnement : 200 °C Garantit une étanchéité et une étanchéité à la pression Idéal pour cheminées, conduits de cheminées, chaudières, poêles à granulés Les joints en silicone sont réalisés par moulage de mélanges de polymères non toxiques, conformément au règlement européen CE 1907/2006 (REACH).
  • Poêle à granulés air Astral 11kW Gris Sannover
    Poele à granulés Raccordement : cheminée Type : Chauffage seul Marque : Sannover Thermique Garantie 2 ans constructeur

Existant sous divers modèles, c’est un mode de chauffage qui a le mérite d’être non seulement autonome, mais se présente comme une option assez écologique et très économique. Si vous hésitez encore à choisir le mode de chauffage idéal pour votre logement, cet article vous présente 4 raisons suffisantes d’opter pour le poêle à granulés.

Le poêle à granulés : un appareil doté d’une grande autonomie

Le premier avantage des différents types de poêles à granulés, c’est leur capacité à rester autonome. En effet, étant muni d’un réservoir à granulés, l’appareil est à même de s’alimenter automatiquement et de s’auto intégrer durant de nombreuses heures.

A ce propos, il est à noter que la taille du réservoir varie généralement en fonction du modèle choisi. La capacité des uns et des autres est estimée entre 15 et 50 kg.

De ce fait, l’autonomie peut être de quelques heures sur des modèles plus petits et de plusieurs jours sur ceux qui sont plus volumineux, ce qui constitue un réel atout. Les meilleurs modèles sur ce site de référence https://megapoele.com/14-poeles-a-granules-.Par ailleurs, lorsque vous choisissez un modèle de poêle à granulés programmable, vous avez la possibilité de définir les divers programmes d’utilisation en fonction de vos besoins. Il est notamment possible de déterminer les horaires et les températures de chauffe idéales à tel moment de la journée.

Il existe également certains modèles que vous pouvez déclencher à distance à travers un réseau wifi sur votre smartphone.

Le poêle à granulés : une performance et un rendement thermique optimaux

En considérant le rapport entre la quantité d’énergie produite par le poêle à granulés et celle consommée, l’on peut facilement comprendre que l’appareil présente l’un des meilleurs rendements thermiques et une combustion optimale.

En effet, ce rendement est compris entre 85 et 95 %, ce qui permet au poêle de limiter au mieux la perte d’énergie indispensable à son bon fonctionnement.

En outre, le rendement thermique que présentent les poêles à bois varie entre 60 et 85 %. Des chiffres qui témoignent de l’avantage considérable qu’offrent les modèles à granulés. Cela s’explique d’ailleurs par le fait que les granulés ont une puissance calorifique plus accrue, et donc une teneur en énergie supérieure aux autres combustibles qui existent. Pour illustrer cela, l’on peut souligner qu’à poids égal, la combustion de granulés propose un temps de chauffe plus large que celle d’une buche de bois.

Le poêle à granulés : une solution économique

Les poêles sont conçus pour apporter rapidement et efficacement de la chaleur à partie d’une énergie renouvelable, les pellets. De ce fait, ils constituent une solution assez économique.

Certes, au départ, il vous faut un investissement relativement conséquent pour l’acquérir, mais son utilisation vous permettra de réaliser des économies considérables à moyen et à long terme. Elle s'avère davantage économique lorsque l'isolation de votre logement est bien réalisée. D’ailleurs, l’installation de l’appareil permet d’obtenir un crédit d’impôt, à condition, bien entendu, que vous fassiez appel à un professionnel agréé pour réaliser l’opération dans le respect des règles en la matière.

Le poêle à granulés : un mode de chauffage écologique

Pourquoi choisir un poêle à granulés pour le chauffage ?

Le type de poêle dont il s’agit dans cet article est un mode de chauffage fonctionnant aux granulés. Encore appelés pellets, ces derniers constituent le résultat de la sciure de bois compactée, le recyclage des déchets de bois des scieries. Ils ont alors un impact très faible sur l’environnement.

En effet, étant fabriqués de manière complètement naturelle, ces granulés ne contiennent ni adjuvant, ni colle, du coup leur combustion est peu polluante. Il faut noter d’ailleurs qu’il est possible de porter son choix sur des modèles de poêles labellisés Flamme Verte disponibles sur le marché. Ceci vous garantira un faible niveau d’émission de gaz à effet de serre quasiment inexistant. En outre, il est important de noter qu’à l’opposé des poêles à bûches qui n’en nécessitent pas, les modèles à granulés ont besoin d’une source d’électricité pour fonctionner.

Cependant, leur consommation d’énergie n’est qu’à une proportion très faible. Elle est estimée à 1Kw par jour, ce qui revient en moyenne à 180 kw par an.

  • Joint extracteur de fumée pour poêle à granulés, noir
    Diamètre intérieur : 136 mm. Diamètre extérieur : 175 mm. Fixation : 4 trous. Matériau : caoutchouc de silicone AT. Couleur : noir. Se monte en particulier sur les extracteurs de fumées et poêles EBM R2E150-AN91 - Fandis VFC2G23 - Fandis VFC3A23 - Fandis VFC2C23 - Ecofit 2RECA3 / CLAM référence 05010020.
  • Easyricambi - Bougie d'allumage avec résistance pour poêle à granulés 250 W, 153 mm, 143 mm, diamètre 9,9 mm, filetage 3/8 Pour MBZ KLOVER