Alors que les premières gelées sont sur le point d'arriver dans nos régions, beaucoup de ménages réfléchissent à l'intérêt d'installer un poêle à bois dans leur habitation. Il faut dire que le succès des poêles à bois n'a cessé de croître ces dernières années grâce aux évolutions apportées par les fabricants. Mais comment choisir son poêle à bois ? Comment choisir le poêle à bois idéal pour sa maison ?

  • CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.
  • Greenice | Poêle à Bois avec Sortie de fumée supérieure [E3-07170]
    Poêle à bois avec sortie de fumée supérieure. Rayon de chaleur 238 M3. Carburant : bois de 56 cm. Puissance calorifique : 9,5 kg. Poids : 67 kg. Tube de sortie : 150 mm. Fabriqué en acier carbone décapé Dd11 (600 x 390 x 756 mm)

Ce n'est pas parce que les premières gelées arrivent qu'il est trop tard pour installer un poêle à bois dans votre habitation. Le seul inconvénient résidera dans le fait qu'il vous faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir profiter de la douce et agréable chaleur du bois. Mais pour choisir le poêle à bois qui vous conviendra parfaitement, il faudra veiller à suivre ces quelques conseils.

Le rendement du poêle à bois

Parmi les raisons qui ont conduit au succès des poêles à bois, on trouve l'amélioration des rendements de ces systèmes de chauffage au cours des dernières années. A l'heure actuelle, on peut trouver des poêles à bois pas chers offrant des rendements supérieurs à 80% par exemple.

Il faut savoir que les rendements des poêles à bois n'atteindront jamais les 100% car la combustion n'est jamais complète. En général, on estime qu'à partir du moment où le rendement du poêle dépasse les 80%, il est déjà très intéressant.

Une puissance adaptée

Si le rendement du poêle à bois est un élément très important à prendre en compte, la puissance de ce dernier l'est tout autant car vous devrez choisir un poêle en fonction de la surface à chauffer. Cela ne sert à rien de choisir un poêle de 10 kW si vous ne devez chauffer qu'un petit espace car le poêle fonctionnera en sous-régime et la qualité de sa combustion ne cessera de décroître.

En général, on estime que pour une habitation bien isolée ayant une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, il faut compter en moyenne 100w/m². En d'autres mots, pour chauffer un espace de 100m², il faut choisir un poêle dont la puissance se situe aux alentours de 10 kW.

Prêt à effectuer votre choix ?

  • NETTA Ventilateur pour foyer de poêles à bois, fonctionnement sans électricité, 4 Flügel
    ALIMENTATION THERMIQUE: Aucune batterie ni électricité ne sont nécessaires pour alimenter ce ventilateur pour poêle auto-alimenté à 4 lames NETTA. Il augmente l'efficacité de votre poêle à bois autoportant ou de votre poêle à bois / bûche pour générer de la chaleur économiquement, vous permettant ainsi d'économiser sur vos factures. EFFICACE: Ce produit circule dans la pièce sous l'effet de la chaleur de votre poêle / brûleur, ce qui signifie moins de consommation et plus d'efficacité. FONCTIONNEMENT CALME: Ce poêle fonctionne à 50 ° C. Il est de taille compacte et ne nécessite aucune installation. GARANTIE CLIENT: Si, pour une raison improbable, le produit est en cause, ne vous inquiétez pas, notre garantie de 365 jours. DIMENSIONS DU PRODUIT: 20,5 x 17 x 10cm | POIDS: 0.7KG
  • Ventilateur Poele à Bois, Silencieux Ventilateur Cheminee Écologique Alimenté à la Chaleur à 4 Pales, pour Poêle à Bois/ Cheminée/ Gaz/ Bûche/ Poêle à Granulés
    🔥【Dissipation Efficace de la Chaleur】 Nouveau type de ventilateur de poele, sa vitesse et son volume d'air ont été largement améliorés. Notre ventilateur poele à bois sont fabriqués en aluminium anodisé de haute qualité, sa conductivité thermique est meilleure, et il ne se déformera pas et ne rouillera pas même à haute température pendant une longue période. Il peut facilement répartir la chaleur du poêle dans toute la pièce. 🔥【4 Lames Efficaces】Selon des tests professionnels, 4 lames sont la combinaison la plus appropriée. Parce que la puissance éolienne de 3 pales de ventilateur ne suffit pas. Plus de 5 pales de ventilateur sont trop lourdes pour le moteur, ce qui fait que les pales tournent lentement et endommagent facilement le moteur. Notre base est robuste et ne vacillera pas ou ne basculera pas, même à des vitesses de vent maximales. 🔥【Travail ultra-silencieux】La seule partie mobile du ventilateur de poêle est constituée de 4 pales, le bruit est inférieur à 32 dB, Il est si silencieux que ne remarquerez pas en fonctionnement mais vous sentirez la chaleur! Vous pouvez dire adieu au bruit horrible tout en profitant de l'air chaud. 🔥【Économie D’énergie】Avec la hausse des prix de l'énergie, l'utilisation de nos ventilateurs cheminée est non seulement respectueuse de l'environnement, mais permet également d'économiser de l'argent. Il utilise pleinement la chaleur générée par le poêle pour produire de l'électricité et distribue la chaleur dans toute la pièce, réduisant ainsi la consommation de bois de 28 %. 🔥【Conception de Sécurité】Le ventilateur de poele a bois est livré avec un dispositif de sécurité bimétallique à la base. Lorsque la température de surface dépasse 345 ℃, il soulèvera doucement l'avant du ventilateur pour protéger le TEG et le moteur. Il a eu le poignée pour éviter les brûlures, bien sécurisé et pratique. 🔥【Idéal Cadeau】Dimension du ventilateur cheminée: 18,2 x 18 x 9,5 cm. Aucune installation requise, conviennent aux Poele à bois, à gaz et à granulés avec des températures de surface comprises entre 80℃ ~ 345 ℃. (Remarque : ne s'applique pas aux cheminée avec isolation et marbre au-dessus). De plus, il est joliment emballé, ce qui en fait un excellent cadeau pour les amis et la famille pour Noël ou le Nouvel An. 🔥【Guide de travail】En dessous de 80 degrés, au dessus de 345 degrés, le ventilateur poele a bois ne fonctionne pas. De 80 à 200 degrés et de 320 à 345 degrés, la vitesse du vent est plus lente. Entre 200 à 320 degrés, c'est la température idéale, la vitesse de vent ainsi que la dissipation thermique seront parfaits.