poêle à bois

Le poêle à bois est un système de chauffage qui revient à la mode. L’amélioration de ses performances, couplée avec la hausse du prix des autres énergies (électricité, gaz) a conduit de nombreux ménages à l’envisager pour chauffer leur logement.

  • Poêle à bois avec four. Four, Source de chauffage 14 kW.
    Dimensions du poêle : Largeur : 530 mm, profondeur : 570 mm, hauteur : 930 mm. Dimensions des bûches : Largeur : 480 mm, profondeur : 450 mm, hauteur : 310 mm. Dimensions du four : Largeur : 400 mm, profondeur : 410 mm, hauteur : 200 mm. Doit être connecté à un tuyau de cheminée de 130 mm / sortie de chauffage de 14 kW / surface de chauffage d'environ 79 m²
  • WOLFPACK 22021238 Poêle à bois en tôle mixte n°2 avec sortie verticale
    Sortie de fumée verticale. Poêle à bois avec grille de sécurité. Récupérateur de cendres. Hauteur sans les pieds : 460 mm Diamètre : 310 mm. Diamètre du tube : 100 mm. Diamètre de l'ouverture : 190 mm.

Ce type de chauffage présente de nombreux avantages, tant au niveau énergétique, économique et esthétique. Découvrez 5 raisons d’investir dans le poêle à bois  !

Un système de chauffage efficace

Le poêle à bois fonctionne sur le principe de chaleur rayonnante. Ce système de chauffage permet d’obtenir un haut rendement énergétique. Au cours des dix dernières années, le rendement des poêles à bois a augmenté de plus de 30%.

Les poêles à bois labellisés « Flamme verte » garantissent un très bon niveau de performances énergétiques et environnementales. Les systèmes de dernière génération sont très peu énergivores. Ils restituent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Un système économique

Le bois est le combustible le moins cher du marché. Il est moins onéreux que le fioul ou le gaz par exemple. Des études ont montré que le chauffage au bois était 2 fois moins cher qu’au gaz et 4 fois moins qu’à l’électricité.

Le bois ne connait pas de pénurie. Il s’agit d’une ressource abondante et durable. Les variations de prix sont donc beaucoup moins fréquentes que pour les autres énergies, soumises aux évolutions de l’offre et de la demande.

De plus, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, dans laquelle s’est engagé l’Etat, des aides financières peuvent être accordées pour l’installation d’un poêle à bois.

5 raisons d’investir dans un poêle à bois

Le bois, une énergie écologique

En plus d’être économique, le poêle à bois est une solution idéale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et agir en faveur de l’environnement.

Les énergies fossiles (électricité, gaz, propane, charbon…) sont en partie responsables du réchauffement climatique. Opter pour une énergie renouvelable, telle que le bois est d’ailleurs encouragé par l’Etat pour protéger l’environnement.

Contrairement aux énergies fossiles, le bois ne s’épuise pas. De plus, lors de sa combustion, il rejette moins de CO2. En effet, dans son état naturel, le bois absorbe le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Ainsi, la quantité de CO2 rejetée lors de la combustion du bois est équilibrée par sa capacité d’absorption.

Un chauffage moderne et esthétique

Le poêle à bois est un véritable atout déco pour votre maison. Il existe de nombreux modèles, aux formes et aux couleurs différentes. Rectangulaires ou cylindriques, ils s’intègrent dans différents styles d’intérieur.

Certains modèles peuvent être encastrés dans le mur, tandis que d’autres peuvent être « flottants » ou installés sur un pied central. De nombreux architectes d’intérieurs optent pour une installation au milieu de la pièce afin de créer une ambiance chaleureuse et un côté design.

Des modèles multifonctions

Que diriez-vous de pouvoir utiliser votre appareil de chauffage pour faire la cuisine ? Il existe des modèles de poêles à bois permettant également de cuisiner.

Ces modèles sont équipés de fours à bois et de plaques de cuisson. La cuisson au bois est plus douce et plus homogène que les autres types de cuisson. Pour cuire une pizza au feu de bois ou pour mijoter des bons petits plats d’hiver, le poêle multifonction est la solution idéale  !

  • Prity Poêle à bois en fonte 10 kW K2CP
    Plateau en fonte avec 1 plaque de cuisson sur le dessus. Multi-combustible, facile d’utilisation, d’entretien et de nettoyage. Respectueux de l'environnement si vous utilisez du bois provenant de sources durables. Chambre de combustion doublée en brique. Verre en céramique de fabrication japonaise, 5 mm d’épaisseur. Conduit de fumée – Pour contrôler les courants d'air qui s’échappent de la cheminée. Grand cendrier avec un ajusteur pour un nettoyage facile à l'air entrant. Dimensions du poêle (l x p x h) : 510 x 500 x 810 mm. Dimensions du foyer (l x p x h) : 410 x 310 x 420 mm. Alimentation à partir de l'espace : 10 kW Diamètre de la cavité du conduit : 130 mm. Poids : 90 kg. Certifié CE, EN 13240. Température du gaz de combustion : 329°C. Teneur en poussière : 8 g/m³. Quantité de monoxyde de carbone dans le gaz de combustion : 0,0302-0,0633 g/m³, 0,79 %. Efficacité : 77,4 %.
  • Invicta Poêle à bois en Fonte Remilly Noir - 7 kW - Surface de Chauffe 40 à 85 m² - Flamme Verte 7 étoiles
    Puissance optimale 7 kW, modulable de 4,5 à 10,5 kW Volume de chauffe : 100 à 210 m³ | Surface de chauffe : 40 à 85 m² Matière : Fonte | Finition : Anthracite (Couleur noire) Dimensions des bûches : longueur 25 cm, 33 cm | Longueur maximale : 34 cm Origine France | Label flamme verte 7 étoiles