Il existe différents types de poêles à bois qui se regroupent en 4 grandes familles. Design général, matériaux, couleurs, prix : tous les modèles offrent des avantages qui leur sont propres mais surtout, affichent des performances énergétiques différentes. Pour bien choisir votre poêle à bois, faites confiance à l’expertise d’un professionnel car lui seul saura vous conseiller sur la meilleure méthode à adopter.

  • BYBULE Ventilateur Poele à Bois 6 Pales, Ventilateur de Poêle avec Thermomètre, Ventilateur de Cheminée Alimenté Par la Chaleur pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Bûche/Poêle à Granulés (Noir)
    【Ventilateur De Cheminée à 6 Pales Amélioré】 Comparé aux ventilateurs de cheminée ordinaires à 5 ou 4 pales, le ventilateur de poêle à 6 pales amélioré chauffe plus rapidement et a plus de volume d'air, est en aluminium anodisé, lorsque le ventilateur du foyer devient chaud Ne rouille pas et ne se corrode pas. Avec une base solide,Il ne tremblera pas et ne basculera pas, même à la vitesse maximale du vent. Un thermomètre magnétique est inclus pour surveiller la température du four. 【Économie D'énergie】 Ce ventilateur de poêle alimenté par la chaleur a ne nécessite ni piles ni électricité et est conçu pour faire circuler l'air chaud produit par le bois/charbon ou les granulés. Le ventilateur à chaleur à 6 pales fait circuler efficacement la chaleur générée par le foyer tout en augmentant la stabilité, été testé et prouvé pour économiser 28% sur les coûts de combustible et réduire la consommation de bois dans le poêle. 【Protection Contre La Surchauffe】 Le Ventilateur à poêle est équipé d’une puce résistante aux hautes températures, Habituellement, le ventilateur tourne autour de 50°C -75°C. Lorsque la température atteint environ 250°C- 300°C, le ventilateur a l’efficacité de rotation la plus élevée. Si la température de surface dépasse 350°C, il y a un dispositif de sécurité bimétallique au bas du ventilateur, qui soulèvera l'avant du ventilateur pour protéger le moteur. 【Ventilateur De Poele Silencieux 】 Le nouveau design de 6 lames a non seulement un volume d'air plus important, mais fait également moins de bruit avec une nuisance inférieure à 25 dB. Vous pouvez profiter de l'air chaud dans un environnement calme et confortable. Peut être utilisé comme ventilateur de poêle à bois, ventilateur de poêle à gaz, ventilateur de poêle électrique, ventilateur de poêle à bois, ventilateur de cheminée et ventilateur de poêle à granulés. 【Matériau De Haute Qualité】Fabriqué en aluminium anodisé, le ventilateur de cheminée présente les caractéristiques de résistance à l'usure, de résistance aux hautes températures et de résistance à la corrosion. Les lames sont résistantes à l'usure et a une bonne conductivité thermique. Il ne se déformera pas et ne s'oxydera pas même s'il est utilisé à haute température pendant une longue période. Facile à utiliser, une petite poignée sur le ventilateur est facile au transport.
  • GEB 821592 Kit de Tresse Ø 7/8 mm 2,5 m + Collafeu Tube de 20 ml Clair
    La tresse tricotée en fibre de verre est destinée à réaliser une étanchéité thermique Il s'applique dans les joints de portes d'inserts et de chaudières Extensible - souple - découpe nette - bonne compressibilité Dimensions de l'emballage de l'article: 3.7 x 13.6 x 19.5 cm

Les poêles à bois en acier

Les poêles à bois en acier ou en fonte tout d’abord sont parmi les moins chers du marché et ont de bonnes qualités énergétiques. Ils proposent en effet un rendement de 40 à 80% ce qui permet d’assurer le chauffage d’une grande partie de la maison. Il est toutefois préférable de les coupler avec un autre système de chauffage.

Les performances énergétiques

Les poêles à bois de masse en fonte ensuite ont d’excellentes performances énergétiques.  Leur rendement se situe entre 70 et 80%. Plus onéreux, ces appareils permettent néanmoins de réaliser des économies importantes sur le long terme. Très lourds, il est difficile de les déplacer. Les fabricants conseillent d’ailleurs de les faire construire directement sur place. Vous trouverez plus d'informations sur le site  chauffage.quotatis.fr

Choisir son poêle : les différents types d’appareils

Les poêles à bois à postcombustion

Les poêles à bois à postcombustion sont équipés d’une boule chambre à combustion. L’air est chauffé et injecté par arrivée d’air ce qui permet une production de chaleur plus importante. Leur rendement est compris entre 70 et 80%.

Les poêles à bois turbo

Les poêles à bois turbo ensuite ont, eux, l’inconvénient d’être de gros consommateurs de combustible. Ils possèdent néanmoins de bonnes performances énergétiques lorsqu’ils fonctionnent à plein régime. Légers et moins chers qu’un poêle à bois utilisant des bûches, les poêles à bois turbo sont excellents pour réchauffer une habitation rapidement.

Les poêles à bois à granulés

Les poêles à bois à granulés enfin, avec leur système d’approvisionnement automatique, sont les plus faciles d’utilisation et offrent un rendement excellent compris entre 80 et 85%.

  • Ventilateur Poele Bois Cheminée à Ventilateur de Poêle Flue Pipe Silent Fireplace Fan for Wood/Log Burner/Fireplace Respectueux de l'environnement (5 Lame)
    🌞【Aucune pile ou électricité requise & Respectueux de la nature】Le ventilateur de poêle à chaleur est conçu pour faire circuler l'air chaud créé par un poêle à bois. Le module thermoélectrique agit comme un petit générateur pour alimenter le moteur du ventilateur. Une meilleure circulation de l'air chaud se traduit par un plus grand confort et une réduction de la consommation de bois de votre poêle (Le foyer électrique ne peut pas être utilisé) 🌞【Moteur silencieux 】Moteur de haute qualité, le bruit inférieur à 25 dB, extrêmement silencieux tout en fonctionnant, vous ne savez même pas que les ventilateurs de cheminée sont là, mais vous vous sentirez au chaud tout le temps 🌞【100 % aluminium anodisé & Facile à installer et à utiliser】La base et les lames du ventilateur de poêle à bois sont fabriquées en aluminium anodisé qui ne rouille pas ou ne se corrode pas et prolonge considérablement la durée de vie du ventilateur, beau et pratique. Il suffit de positionner le ventilateur sur une surface plane et lisse de votre poêle, près du côté ou à l'arrière du tuyau. (Le meilleur endroit pour placer le ventilateur du foyer est à 4 cm du tuyau du foyer) 🌞【Protection contre la surchauffe】 Le système de production intégré du ventilateur empêche la surchauffe du ventilateur. La bande de métal dans la base du ventilateur de poêle à bois est une bande bimétallique conçue pour surélever légèrement le bord du ventilateur à mesure que la température maximale de fonctionnement est approchée. La meilleure température de fonctionnement est de 180° C~260° C (Il est recommandé de tester la température de votre foyer avant d'acheter) 🌞【Garantie】Nous offrons une garantie de remboursement sans risque de 30 jours et une garantie de 48 mois. si vous n'êtes pas entièrement satisfait, alors CONTACTEZ-NOUS pour un retour ou un remboursement, vous pouvez être assuré que votre investissement est protégé
  • Ventilateur de Poele a Bois,4 Lames Alimenté à la Chaleur Ventilateur Cheminee,pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Granulés/Bûches