Il existe différents types de poêles à bois qui se regroupent en 4 grandes familles. Design général, matériaux, couleurs, prix : tous les modèles offrent des avantages qui leur sont propres mais surtout, affichent des performances énergétiques différentes. Pour bien choisir votre poêle à bois, faites confiance à l’expertise d’un professionnel car lui seul saura vous conseiller sur la meilleure méthode à adopter.

Les poêles à bois en acier

Les poêles à bois en acier ou en fonte tout d’abord sont parmi les moins chers du marché et ont de bonnes qualités énergétiques. Ils proposent en effet un rendement de 40 à 80% ce qui permet d’assurer le chauffage d’une grande partie de la maison. Il est toutefois préférable de les coupler avec un autre système de chauffage.

Les performances énergétiques

Les poêles à bois de masse en fonte ensuite ont d’excellentes performances énergétiques.  Leur rendement se situe entre 70 et 80%. Plus onéreux, ces appareils permettent néanmoins de réaliser des économies importantes sur le long terme. Très lourds, il est difficile de les déplacer. Les fabricants conseillent d’ailleurs de les faire construire directement sur place. Vous trouverez plus d'informations sur le site  chauffage.quotatis.fr

Choisir son poêle  : les différents types d’appareils

Les poêles à bois à postcombustion

Les poêles à bois à postcombustion sont équipés d’une boule chambre à combustion. L’air est chauffé et injecté par arrivée d’air ce qui permet une production de chaleur plus importante. Leur rendement est compris entre 70 et 80%.

Les poêles à bois turbo

Les poêles à bois turbo ensuite ont, eux, l’inconvénient d’être de gros consommateurs de combustible. Ils possèdent néanmoins de bonnes performances énergétiques lorsqu’ils fonctionnent à plein régime. Légers et moins chers qu’un poêle à bois utilisant des bûches, les poêles à bois turbo sont excellents pour réchauffer une habitation rapidement.

Les poêles à bois à granulés

Les poêles à bois à granulés enfin, avec leur système d’approvisionnement automatique, sont les plus faciles d’utilisation et offrent un rendement excellent compris entre 80 et 85%.