Pour chauffer votre logement, plusieurs systèmes avec des fonctionnements variés se présentent à vous. Cependant, de plus en plus de ménages optent pour le poêle à pellet qui offre de nombreux avantages. En effet, en plus d’être un chauffage écologique, cet équipement est aussi connu pour sa grande performance. Avec le poêle à pellet ou à granulés, vous bénéficiez d’un chauffage agréable à utiliser, qui permet de réaliser des économies.

  • poele a granules fumees dechappement dair coaxiaux dn de combustion Kit 80130 daspiration fabriques en Italie
    Kit poele a granules fumees coaxiales dn 80130 evacuation des fumees dadmission dair en ItalieCHAUFFAGEPOELE MBM
  • Kit conduit Ventouse ou sortie façade pour Poêle à granulés – Noir mat
    Kit conduit d’aspiration Interstoves Installez votre poêle à pellets avec un système de raccordement concentrique en sortie frontale Kit conduit d’aspiration à sortie frontale. Le terminal horizontal dispose d’un test d’étanchéité pour éviter l’aspiration de fumées dans l’arrivée d’air comburant du poêle à pellets. La prise d’air du terminal est parfaitement protégée et assure le bon fonctionnement de l’installation. Le terminal est coupable d’ajuster la traversée du mur à la bonne taille. Les rosaces de finition du kit sont réalisées en 2 parties et permettent un ajustement esthétique autour du conduit. Les inserts de 60 mm assurent une parfaite rigidité. Les brides de sécurité sont pré-assemblées en usine sur les éléments pour une mise en œuvre aisée. La laque est réalisée avec une peinture époxy noire mate de haute qualité. Le système complet est marqué CE et dispose d’un DTA CSTB. Règle d’installation : Prévoir la sortie horizontale en zone 3 à une hauteur équivalente à 2 mètres par rapport au sol extérieur. Le système horizontal peut être installé sur des installations existantes. Assemblage intérieur uniquement. Ce type d’installation doit être réalisé sur des poêles à pellets étanches. Le système dispose d’un DTA CSTB 14/16 – 2233. Veuillez respecter une distance minimale de 10 cm par rapport aux matériaux combustibles.

Pourquoi utiliser une poêle à pellets pour le chauffage de son intérieur  ?

Comment fonctionne un poêle à pellets ?

Le poele a pellets est un chauffage qui se distingue par un fonctionnement plutôt particulier. En effet, il s’agit d’une installation autonome et programmable à distance qui permet de profiter d’une simplicité d’utilisation au quotidien. Ce dispositif fonctionne suivant un système de vis sans fin qui assure l’acheminement des pellets quittant le réservoir jusqu'à la chambre de combustion. L’activation du feu est ainsi rendue possible grâce à une résistance électrique. Le fonctionnement du ventilateur apporte la quantité d’oxygène qu’il faut à la flamme dans la chambre de combustion.

Pourquoi utiliser une poêle à pellets pour le chauffage de son intérieur  ? #2

La brûlure des pellets génère de l’air chaud qui est ensuite diffusé dans votre intérieur pour un confort thermique agréable. Un conduit de fumée prévu lors de l’installation permet d’évacuer la fumée par le toit de la maison. Le système de vis sans fin permettant l’alimentation automatique de l’appareil, vous aide à mieux contrôler la consommation du chauffage.

Utilisation d’un poêle à pellets : avantages

Ce système de chauffage présente de nombreux points forts qui permettent de profiter d’une bonne expérience d’utilisation par rapport à d’autres systèmes.

Une solution de chauffage écologique

Avant de s’intéresser à sa performance, laissez-vous d’abord attirer par son caractère écologique. Les pellets proviennent du recyclage de sciures de bois, l'utilisation de l'appareil a donc un faible impact sur l'environnement. Vous pouvez tomber sur un modèle sur lequel est inscrit le label Flamme Verte, avec au moins 5 étoiles. Le fonctionnement de ce dernier émet une très faible quantité de gaz à effet de serre et un tel achat vous garantit l’obtention d’aides financières. Dans ce cas, il faudra laisser un professionnel se charger de l’installation de l’appareil.

Une haute performance de chauffe

Pourquoi utiliser une poêle à pellets pour le chauffage de son intérieur  ? #3

L’évaluation de la performance de chauffe d’un poêle à pellets peut se faire en tenant compte de sa puissance puis de la surface à chauffer. Il faudra garder que la surface à chauffer représente la taille de la pièce dans laquelle sera installée la poêle et non celle du logement entier. Cependant, il existe des appareils qui sont en mesure de chauffer entièrement une maison, mais tout dépend du modèle et de son fonctionnement.

Pour une surface de 25 m², vous pouvez vous tourner vers un modèle d’une puissance entre 2 kW et 3 kW. Aussi, un appareil avec une puissance de 10 kW serait adéquat pour une pièce de 90 m². Si la pièce à chauffer fait au moins 150 m², préférez un équipement d’une puissance supérieure à 15 kW.

En utilisant la poêle à pellets, attendez-vous à bénéficier d’un très bon rendement allant de 85 % jusqu'à 95 %. L’important pouvoir calorifique des pellets de bois rend leur combustion beaucoup plus dense et complète, ce qui fait durer le temps de chauffe.

Un bon retour sur investissement

Le remplacement d’un chauffage au gaz ou au fioul par un poêle favorise une réduction considérable de la facture énergétique au sein des logements. Il s’agit d’un mode de chauffage moins cher dont le combustible est très accessible. Vous faites donc d’importantes économies sur le long terme.

Autonome pour une utilisation aisée

Les récents poêles à pellets sont des équipements très équipés qui disposent d’un tableau de commande facilitant l’utilisation. Ce type de système permet de programmer le chauffage sur des jours, tout en associant plusieurs programmes à la fois. Ainsi, il est possible de choisir des plages horaires pour chauffer le logement et même d’indiquer la température de chauffe qui vous convient.

Que savoir avant d’installer cet équipement ?

Avant de mettre votre poêle de chauffage en place dans votre logement, il faudra observer une certaine règlementation. En ce qui concerne la fumisterie, c'est-à-dire les conduits impliqués dans votre installation, certains détails sont à contrôler. D’abord, la sortie de toit ne doit pas excéder une certaine hauteur définie en fonction des configurations du logement et du type de poêle.

Pour ce qui est du conduit de raccordement, ce dernier doit être positionné parallèlement au mur. Par ailleurs, ces conduits doivent avoir un diamètre respectant les normes de tubage d’un poêle à pellets. Dans le cadre de l’installation, il faudra aussi veiller à la distance entre le mur et le poêle à granulés, en considérant un minimum de 37,5 mm. Ici l’idéal est d’installer l’équipement à une distance du mur supérieure à 3 fois le diamètre du conduit. Enfin, il faudra aussi considérer la norme concernant l’arrivée d’air et la règlementation thermique des bâtiments neufs.

Le poêle à pellet est un système de chauffage écologique et performant qui présente de nombreux points forts. Son utilisation est agréable et vous assure un meilleur retour sur investissement.

  • poêle à pellets tubes Kit 80 mm. Tube en acier émaillé résistant à 600 ° CE noir fabriqué en Italie combustion porcellanata avec le kit d’aspiration
  • Kit Conduit sortie façade ventouse horizontale pour poele à granulés étanche 80/125 Noir