Pour chauffer votre logement, plusieurs systèmes avec des fonctionnements variés se présentent à vous. Cependant, de plus en plus de ménages optent pour le poêle à pellet qui offre de nombreux avantages. En effet, en plus d’être un chauffage écologique, cet équipement est aussi connu pour sa grande performance. Avec le poêle à pellet ou à granulés, vous bénéficiez d’un chauffage agréable à utiliser, qui permet de réaliser des économies.

  • Boite à Granule - Granule Box - Rangement Pellet - Pelle à Granule - Pack Complet Granule Box - Fabriqué en France - Noir
    🌳 📦 BOITE A PELLET : Utilisez un stockeur comme GranuleBox vous facilitera la recharge de votre poêle à granules. La Granulebox est la solution qui répond aux besoins de stockage des granulés de bois auprès du poêle. Il s’agit d’un nouveau concept Français vous permettant de ranger vos pellets dans un mini silo à pellets pratique en période hivernale et qui reste esthétique en période estivale. Cette granuleBox a une capacité de 55kg. Les matériaux utilisés sont l’acier et le verre trempé. 👍 🕸 FILTRE : Le filtre à poussière pour réduire la présence de poussière et donc l’encrassement de votre appareil de chauffage 👍 PELLE: D’une capacité de 1 KG mais pesant moins de 150g, la pelle à pellets vous permet de charger votre poêle à granules de façon rapide et efficace. Elle est inspirée par l'art du pliage japonais, l'origami. Sa forme est évasée par le haut pour récolter un maximum de pellets. Réalisée en impression 3D et entièrement biodégradable. 🔧 ROULETTES : Les roulettes pour un réservoir a pellets amovibles facilitant son déplacement sans laisser de traces au sol 🇫🇷 FABRIQUÉ EN FRANCE : Toutes les pièces de cette pelle ont été conçues et fabriquées en région Rhône-Alpes-Auvergne.
  • Kit conduit Ventouse ou sortie façade pour Poêles à granulés
    Conduit ventouse

Pourquoi utiliser une poêle à pellets pour le chauffage de son intérieur ?

Comment fonctionne un poêle à pellets ?

Le poele a pellets est un chauffage qui se distingue par un fonctionnement plutôt particulier. En effet, il s’agit d’une installation autonome et programmable à distance qui permet de profiter d’une simplicité d’utilisation au quotidien. Ce dispositif fonctionne suivant un système de vis sans fin qui assure l’acheminement des pellets quittant le réservoir jusqu'à la chambre de combustion. L’activation du feu est ainsi rendue possible grâce à une résistance électrique. Le fonctionnement du ventilateur apporte la quantité d’oxygène qu’il faut à la flamme dans la chambre de combustion.

Pourquoi utiliser une poêle à pellets pour le chauffage de son intérieur ? #2

La brûlure des pellets génère de l’air chaud qui est ensuite diffusé dans votre intérieur pour un confort thermique agréable. Un conduit de fumée prévu lors de l’installation permet d’évacuer la fumée par le toit de la maison. Le système de vis sans fin permettant l’alimentation automatique de l’appareil, vous aide à mieux contrôler la consommation du chauffage.

Utilisation d’un poêle à pellets : avantages

Ce système de chauffage présente de nombreux points forts qui permettent de profiter d’une bonne expérience d’utilisation par rapport à d’autres systèmes.

Une solution de chauffage écologique

Avant de s’intéresser à sa performance, laissez-vous d’abord attirer par son caractère écologique. Les pellets proviennent du recyclage de sciures de bois, l'utilisation de l'appareil a donc un faible impact sur l'environnement. Vous pouvez tomber sur un modèle sur lequel est inscrit le label Flamme Verte, avec au moins 5 étoiles. Le fonctionnement de ce dernier émet une très faible quantité de gaz à effet de serre et un tel achat vous garantit l’obtention d’aides financières. Dans ce cas, il faudra laisser un professionnel se charger de l’installation de l’appareil.

Une haute performance de chauffe

Pourquoi utiliser une poêle à pellets pour le chauffage de son intérieur ? #3

L’évaluation de la performance de chauffe d’un poêle à pellets peut se faire en tenant compte de sa puissance puis de la surface à chauffer. Il faudra garder que la surface à chauffer représente la taille de la pièce dans laquelle sera installée la poêle et non celle du logement entier. Cependant, il existe des appareils qui sont en mesure de chauffer entièrement une maison, mais tout dépend du modèle et de son fonctionnement.

Pour une surface de 25 m², vous pouvez vous tourner vers un modèle d’une puissance entre 2 kW et 3 kW. Aussi, un appareil avec une puissance de 10 kW serait adéquat pour une pièce de 90 m². Si la pièce à chauffer fait au moins 150 m², préférez un équipement d’une puissance supérieure à 15 kW.

En utilisant la poêle à pellets, attendez-vous à bénéficier d’un très bon rendement allant de 85 % jusqu'à 95 %. L’important pouvoir calorifique des pellets de bois rend leur combustion beaucoup plus dense et complète, ce qui fait durer le temps de chauffe.

Un bon retour sur investissement

Le remplacement d’un chauffage au gaz ou au fioul par un poêle favorise une réduction considérable de la facture énergétique au sein des logements. Il s’agit d’un mode de chauffage moins cher dont le combustible est très accessible. Vous faites donc d’importantes économies sur le long terme.

Autonome pour une utilisation aisée

Les récents poêles à pellets sont des équipements très équipés qui disposent d’un tableau de commande facilitant l’utilisation. Ce type de système permet de programmer le chauffage sur des jours, tout en associant plusieurs programmes à la fois. Ainsi, il est possible de choisir des plages horaires pour chauffer le logement et même d’indiquer la température de chauffe qui vous convient.

Que savoir avant d’installer cet équipement ?

Avant de mettre votre poêle de chauffage en place dans votre logement, il faudra observer une certaine règlementation. En ce qui concerne la fumisterie, c'est-à-dire les conduits impliqués dans votre installation, certains détails sont à contrôler. D’abord, la sortie de toit ne doit pas excéder une certaine hauteur définie en fonction des configurations du logement et du type de poêle.

Pour ce qui est du conduit de raccordement, ce dernier doit être positionné parallèlement au mur. Par ailleurs, ces conduits doivent avoir un diamètre respectant les normes de tubage d’un poêle à pellets. Dans le cadre de l’installation, il faudra aussi veiller à la distance entre le mur et le poêle à granulés, en considérant un minimum de 37,5 mm. Ici l’idéal est d’installer l’équipement à une distance du mur supérieure à 3 fois le diamètre du conduit. Enfin, il faudra aussi considérer la norme concernant l’arrivée d’air et la règlementation thermique des bâtiments neufs.

Le poêle à pellet est un système de chauffage écologique et performant qui présente de nombreux points forts. Son utilisation est agréable et vous assure un meilleur retour sur investissement.

  • Kit ventouse horizontal 80/125 inox poêle à granulés
  • poêle à granulés fumées d'échappement d'air coaxiaux dn de combustion Kit 80-130 d'aspiration fabriqués en Italie.